Cercles Conteurs
Le « Cercle Conteur » est un espace essentiel de partage. Partager des histoires, d’abord par le conteur ou la conteuse, puis par tous les participants, petits ou grands.
À l’ère des réseaux sociaux numériques, les Cercles Conteurs permettent de retrouver un autre espace-temps, dans lequel chacun est en lien. Reconstruire du lien, pour recréer le collectif et ainsi faire société, au sein du cercle mais aussi à l’extérieur.
Les Cercles Conteurs redonnent vie aux histoires, leur permettant d’exister par les mots de toutes et tous. Ils peuvent être organisés en école, association et tous lieux où le plaisir, le partage et les histoires qui réchauffent la vie sont les bienvenus.
Aux origines des Cercles Conteurs
Les « Cercles Conteurs » sont nés en 1984, à la suite des recherches, voyages et expérimentations de Suzy Platiel, ethnolinguiste.
Suzy Platiel a partagé la vie quotidienne de la société san au Burkina Faso. Au sein de cette société de tradition exclusivement orale, elle a découvert le rôle essentiel que jouait le conte dans l’éducation et dans l’apprentissage du respect des autres.
Dans le plaisir et le désir de partager des contes, les jeunes san étaient amenés à maîtriser très vite la parole articulée, mais aussi le raisonnement logique, en leur permettant de devenir inconsciemment des adultes accomplis, responsables et solidaires.
Née alors l’hypothèse que le conte a une fonction éducative forte. À son retour en 1984, elle initie les premiers « Cercles Conteurs » en milieu scolaire, auprès d’élèves issus d’horizons différents. Très vite, Suzy s’aperçoit avec les enseignants que ces temps privilégiés de partage sont de véritables outils d’éducation.
Au fil des semaines, elle constate que les élèves développent leur capacité de concentration et d’écoute, tout en prenant goût à la lecture et en devenant plus solidaires les uns des autres. La maîtrise de la parole offrait également un autre avantage : préférer la parole à la violence, pour résoudre les conflits.
Depuis, des « Cercles Conteurs » émergent dans plusieurs pays, particulièrement en milieu scolaire, mais pas que. Un Cercle Conteur peut s’adresser à un groupe d’enfants en classe ou dans une association, un groupe parents/enfants, ou encore un groupe d’adultes, de séniors, de personnes en situation de handicap.
Ni un cours, ni une formation, simplement dans le plaisir et le désir de partager des contes, les Cercles Conteurs participent au développement et au maintien des compétences cognitives, langagières, culturelles et psycho-sociales des participants.
En Belgique, des conteuses et conteurs travaillent dans ce sens et ont rencontré Suzy Platiel, pour approfondir leur pratique du Cercle Conteur.
Nous souhaitons nous saisir de cette démarche pour continuer de permettre à chacun l’expérience du conte et redonner une réelle place à l’oralité dans nos sociétés.
Vous souhaitez organiser un « Cercle Conteur » dans votre classe, association ou institution ?
N’hésitez pas à me contacter.